Mes années professionnelles m'ont permis d'acquérir les compétences suivantes :

Gestion commerciale

  • Administration des ventes :
gestion des commandes : du devis à la facturation clients
suivi des règlements
relances
  • Assistant du responsable commercial et de la force de vente

Gestion des appels téléphoniques
Tenu des agendas, prise des rendes-vous
Organisation des réunions
Tableaux de bord/reporting, graphiques

  • Participation à l'action commerciale
Conception de supports de communication commerciale
Gestion des plannings et budgets d'actions commerciales
Accueil clientèle (physique et téléphonique)


Gestion administrative


  • Suivi des dossiers clientèle
  • Suivi des litiges (350 réponses/an)
  • Gestion des courriers : rédaction/classement/archivage
  • Publipostage
  • Mise à jour des fichiers fournisseurs/clients/articles/tarifs
  • Veille réglementaire, concurrentielle
  • Gestion documentaire : procédures, instructions, enregistrements, fiches produits, documents externes
  • Rédaction de documents : compte rendus, synthèses et résumés


Gestion comptable

  • Enregistrements comptables : factures clients/fournisseurs, relevés bancaires, caisses, OD de paies et rapprochements bancaires
  • Enregistrements des fiches clients et fournisseurs
  • Édition mensuelle des grands livres clients et fournisseurs


Qualité

  • Gestion documentaire :
création, validation et diffusion des documents qualité : procédures, instructions, cahiers des charges, spécifications.

  • Tableaux de bord :
suivi des indicateurs qualité produits, statistiques et création des fiches de risque de non-conformité ; graphiques des indicateurs qualité

  • Étiquetage :
création des mentions d'étiquetage, validation des BAT pour le service marketing

  • Veille réglementaire :
surveillance quotidienne du journal officiel de l'union européenne, téléchargement/diffusion des documents, enregistrement des documents dans une base de données excel (créée personnellement) avec liens hypertexte.

  • traitement des réclamations clients :
recherche dans les dossiers de fabrication des anomalies, rédaction et enregistrement des courriers.



Développement des produits :

  • Participation à l'élaboration des développements :
formulation, échantillonnage, suivi et compte rendus des développements, suivi et compte rendus des essais industriels
échantillonnage pour marketing et clients
organisation des séances de dégustation
analyse sensorielle des développements
agréments des matières premières après analyses physicochimiques et sensorielles
évaluation annuelle des fournisseurs et mise à jour du classement des fournisseurs