Comment créer un flyer efficace ?
Par Sylchris le 09 mai, - Communication commerciale - Lien permanent
Le FLYER est un moyen de communication immédiat appartenant au street marketing communément appelé tract publicitaire.
Avant de commencer à créer un flyer, il faut se poser les bonnes questions afin de communiquer efficacement son message. Ayant travaillé un certain nombre d'années en qualité, j'ai dans ma boite à outils une méthode qui s'appelle le QQOQPCC (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment, combien). Cette méthode est utilisée pour bien identifier un problème, trouver les causes de ce dysfonctionnement et apporter les actions correctives. Je vais détourner cette méthode pour bien cibler mon flyer et trouver le bon message.
Avant de commencer la rédaction d'un document commercial, il faut regrouper tous les éléments dont on a besoin : le dossier du salon, les fichiers articles "vases", les documents de l'imprimeur (tarifs et délais) et les indications du directeur commercial.
Puis, il faut se poser les bonnes questions avant de commencer la rédaction du flyer :
- Q : quel type de document commercial est à créer ? réponse : un flyer. Le flyer sera en couleur, les dimensions seront celles d'une carte de 10,5 x 15 cm recto verso. Le flyer sera imprimé sur une carte brillante au recto et mat au verso (le salon étant international, le flyer doit être à la hauteur de l'évènement et montrer une image classe et design de nos articles, tout en véhiculant un message simple, clair et accessible à tous les visiteurs du salon.
- Q : quelle est la cible du flyer ? réponse : les visiteurs du salon qui sont des professionnels (nos clients et futurs clients potentiels)
- O : où va t-on le distribuer ? réponse : au salon, il faudra préciser sur le flyer le numéro de notre stand, voire le plan du salon.
- Q : quand va t-on le distribuer ? réponse : pendant les 2 jours du salon. La distribution se fera à l'entrée du salon soit par une ou plusieurs hôtesses, soit par un ou plusieurs étudiants (cela dépendra du budget).
- P: pourquoi créer ce flyer, dans quel but ? réponse : pour attirer les visiteurs sur le stand DreamDéco
- C : comment va t-on attirer les visiteurs ? Quel sera le message pour attirer les visiteurs sur le stand DreamDéco ? réponse : argument 1, les 2 nouvelles gammes de vase et argument 2, les remises spéciales salon
- C : combien cela va t-il coûter ? réponse : un budget X est prévu, le budget comprendra le prix de l'imprimeur (carte et impression) et le coût de distribution (à déterminer en fonction du budget pour ne pas le dépasser)
- C : comment, après le salon, déterminer les critères de succès de ce flyer ? réponse : comptabiliser les visiteurs de notre stand, comptabiliser les RDV engendrés, comptabiliser les commandes faites sur le stand.
Maintenant place à la création : 2 éléments communs à tous les flyers sont à déterminer en premier, la couleur et la typographie. La détermination de ces 2 éléments est primordiale car ils représentent les éléments caractéristiques d'une entreprise (notre société a une charte graphique donc c'est plus simple dans le choix des couleurs et des polices. Le rouge et le noir pour la couleur des caractères et les polices verdana (nom de la société) et california (titres et autres intitulés).
Ce flyer a été réalisé très rapidement car je n'avais que 4 heures à ma disposition.
Au verso, on positionne le nom de la société en haut, puis le nom et les dates du salon. Puis viennent les 2 arguments que sont les nouvelles gammes de vases (queques photos des vases mis en scène sur une console noire) et les remises spéciales salon (sous forme de fleurs pour rester en homogénéité avec les vases).
Au recto, on positionne une nouvelle fois le nom de l'entreprise en haut ainsi que toutes les coordonnées de l'entreprise. Puis, on ajoute le plan du salon nous permettant ainsi de situer notre stand.
Pour la mise en scène sur la console noire, je me suis servie du logiciel Gimp (équivalent gratuit de Photoshop).
Pour les remises sous forme de fleurs et le ruban en coin New, j'ai utilisé Inkscape (équivalent d'Illustrator).
Pour le flyer, j'ai sollicité ce cher Publisher de Microsoft.
Dernière question à se poser, il faudra déterminer les critères de succès du flyer. On déterminera donc :
- le nombre de visiteurs de notre stand
- le nombre de rendez-vous engendrés
- le nombre de commandes passés sur le stand
- le nombre de commandes suite aux rendez-vous engendrés
Commentaires
Bonjour,
je viens de tomber sur votre blog concernant la création de flyer. Il est bien écrit et je trouve qu'il est essentiel de se poser les bonnes questions avant sa réalisation.
Pour venir renforcer votre discours, je vous propose notre tout nouveau site pour la création de flyer en ligne :
www.creer-flyer.fr
A bientôt.
Bertrand
C'est vrai que publisher suffit pour un flyer simple mais photoshop ou gimp c'est mieux quand même et plus rapide (quand on sait s'en servir).