Mon directeur commercial m'a demandé de créer un flyer pour le prochain salon international du design et il souhaite que je communique sur les 2 nouvelles gammes de vases, Eden et Rock. Il m'a indiqué que durant ce salon, on accordera des remises spéciales. J'ai aussi en ma possession le dossier d'inscription avec le plan du salon et tous les fichiers informatiques des articles des nouvelles gammes de vases.

Avant de commencer la rédaction d'un document commercial, il faut regrouper tous les éléments dont on a besoin : le dossier du salon, les fichiers articles "vases", les documents de l'imprimeur (tarifs et délais) et les indications du directeur commercial.

Puis, il faut se poser les bonnes questions avant de commencer la rédaction du flyer :

  1. Q : quel type de document commercial est à créer ? réponse : un flyer. Le flyer sera en couleur, les dimensions seront celles d'une carte de 10,5 x 15 cm recto verso. Le flyer sera imprimé sur une carte brillante au recto et mat au verso (le salon étant international, le flyer doit être à la hauteur de l'évènement et montrer une image classe et design de nos articles, tout en véhiculant un message simple, clair et accessible à tous les visiteurs du salon.
  2. Q : quelle est la cible du flyer ? réponse : les visiteurs du salon qui sont des professionnels (nos clients et futurs clients potentiels)
  3. O : où va t-on le distribuer ? réponse : au salon, il faudra préciser sur le flyer le numéro de notre stand, voire le plan du salon.
  4. Q : quand va t-on le distribuer ? réponse : pendant les 2 jours du salon. La distribution se fera à l'entrée du salon soit par une ou plusieurs hôtesses, soit par un ou plusieurs étudiants (cela dépendra du budget).
  5. P: pourquoi créer ce flyer, dans quel but ? réponse : pour attirer les visiteurs sur le stand DreamDéco
  6. C : comment va t-on attirer les visiteurs ? Quel sera le message pour attirer les visiteurs sur le stand DreamDéco ? réponse : argument 1, les 2 nouvelles gammes de vase et argument 2, les remises spéciales salon
  7. C : combien cela va t-il coûter ? réponse : un budget X est prévu, le budget comprendra le prix de l'imprimeur (carte et impression) et le coût de distribution (à déterminer en fonction du budget pour ne pas le dépasser)
  8. C : comment, après le salon, déterminer les critères de succès de ce flyer ? réponse : comptabiliser les visiteurs de notre stand, comptabiliser les RDV engendrés, comptabiliser les commandes faites sur le stand.
Donc, le flyer est destiné aux professionnels du salon. Le but du message est de les attirer sur notre stand : pour cela, l'argument principal est le lancement des 2 nouvelles gammes de vases Eden et Rock. On ajoute un argument supplémentaire très attractif, les réductions spéciales salon. On peut présenter les informations à écrire sur le flyer dans un tableau afin de ne rien oublier. Bien sur, la quantité d'information est proportionnelle à la taille du document : ici, une carte de 10,5 x 15 cm restreint le nombre d'informations, il faut donc être bref, simple et compréhensif dès le recto.

Maintenant place à la création : 2 éléments communs à tous les flyers sont à déterminer en premier, la couleur et la typographie. La détermination de ces 2 éléments est primordiale car ils représentent les éléments caractéristiques d'une entreprise (notre société a une charte graphique donc c'est plus simple dans le choix des couleurs et des polices. Le rouge et le noir pour la couleur des caractères et les polices verdana (nom de la société) et california (titres et autres intitulés).

Ce flyer a été réalisé très rapidement car je n'avais que 4 heures à ma disposition.

Au verso, on positionne le nom de la société en haut, puis le nom et les dates du salon. Puis viennent les 2 arguments que sont les  nouvelles gammes de vases (queques photos des vases mis en scène sur une console noire) et les remises spéciales salon (sous forme de fleurs pour rester en homogénéité avec les vases).

Au recto, on positionne une nouvelle fois le nom de l'entreprise en haut ainsi que toutes les coordonnées de l'entreprise. Puis, on ajoute le plan du salon nous permettant  ainsi de situer notre stand.

Pour la mise en scène sur la console noire, je me suis servie du logiciel Gimp (équivalent gratuit de Photoshop).

Pour les remises sous forme de fleurs et le ruban en coin New, j'ai utilisé Inkscape (équivalent d'Illustrator). 

Pour le flyer, j'ai sollicité ce cher Publisher de Microsoft.

Dernière question à se poser, il faudra déterminer les critères de succès du flyer.  On déterminera donc :

  • le nombre de visiteurs de notre stand
  • le nombre de rendez-vous engendrés
  • le nombre de commandes passés sur le stand
  • le nombre de commandes suite aux rendez-vous engendrés